Novembre 2020
Edito
Le Dessein du Design
Existe-t-il des matériaux durables ?
« There is no sustainable material per se, because for everything you need a ressource. It’s a matter of how long the resource can stay in the user cycle, with the least amount of impact from extracting & processing, with end of life then being as easy as possible, going back into the soil or being used again for another purpose »
Plus de 80% de l’impact environnemental d’un produit est déterminé dans la phase de son design…Pas seulement parce que le design impliquera une production polluante mais aussi parce que son usage générera des émissions de carbone. Au Royaume-Uni, 75% des émissions de CO2 des consommateurs proviennent de l’utilisation du produit ou du service. Victor Papanek, apôtre du design responsable disait à son propos « le design est devenu l’outil le plus puissant avec lequel l’homme forme ses outils et son environnement. Le designer n’est alors logiquement rien de plus (et rien de moins) qu’un outil mis entre les mains du peuple. » (Design for the Real World, 1973). Quelques décennies plus tard, en Californie, Steve Job donnait sa propre définition « design is the fundamental soul of the human-made creation ». Il s’agit bien d’envisager le design comme une finalité et pas uniquement un moyen.
Depuis 5 ans, 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales se sont dotées d’un CDO (Chief Design Officer), pourtant une récente étude de Mc Kinsey auprès de 1.700 CEO dans le monde a révélé le pot aux roses : presqu’aucun ne comprend la raison d’être d’un CDO. Une entreprise qui met le design au cœur de sa stratégie et sa gouvernance génère 32% de revenus supplémentaires qu’une autre entreprise. Mais pourquoi alors si peu de succès ? La réponse semble résider dans la compréhension de ce qu’est le design aujourd’hui à l’heure du changement climatique et du rôle du designer dans l’organisation. Les 2/3 des CEO ne sont pas capables de définir le rôle de leur CDO ni comment mesurer le succès de leurs actions. Le CDO est bien sûr la voix du consommateur, qui pense et agit pour assurer la meilleure expérience client lors de l’usage du produit et du service. Cette expérience client s’entend bien sûr sur la totalité du cycle de vie. Il s’agit de penser les budgets R&D différemment, d’activer les partenariats, créer des réseaux avec des start ups innovantes entre autres mais surtout d’intégrer le design en transversal de toute l’organisation, de l’exécution du produit à la stratégie d’entreprise dans un nouveau mode de gouvernance. Au-delà du produit et son corollaire qu’est l’expérience individuelle, le design se mue surtout pour proposer une façon d’appartenir au monde.
PLUSIEURS PRINCIPES DE DESIGN DURABLE EXISTENT, certaines mèneront à une innovation plus radicale, une innovation disruptive. Trois grands axes :
- Craddle-to-craddle, partie de l’éco-conception : 0% pollution + 100% ré-utilisé. Un produit fabriqué doit une fois recyclé produire à nouveau le même produit (seul un ajout d’énergie).
- Economie circulaire dont l’éco-conception (Réduire/Recycler/Ré-utiliser) fait partie. L’objectif est de maximiser le potentiel d’un produit dans sa durée de vie. L’upcycling ou le marché de 2nde main en font partie.
- Natural step : l’application de 4 principes pour éliminer : l’usage des ressources naturelles, les substances produites par l’homme (ex.antibiotiques), la destruction des ressources naturelles (ex.déforestation) et la limitation des citoyens à subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
VOICI UN PETIT GUIDE NON EXHAUSTIF DES APPROCHES DE DESIGN :
- Le Biomimétisme consiste à s’inspirer et imiter les processus mis en œuvre par la nature. Exemple: le velcro inspiré de la bardane, une plante aux fruits munis de crochets destinés à faciliter la dispersion des graines en s’accrochant à tout ce qui passe près d’eux (contraction des mots « velours » et « crochet »).
- Le Design Inclusif vise une très forte accessibilité donc prendra en compte non seulement les besoins des personnes présentant des limitations ou des différences physiques ou cognitives mais intégrera aussi des expériences de vie variées qui ont un impact sur leur façon d’interagir avec le monde et donc avec un produit ou un service.
- Le Design Participatif est pensé de manière collaborative pour se placer au service du bien commun et apporter une plus-value pour mieux vivre. Il fait intervenir toutes les parties prenantes. La ville de Lille, élue capitale mondiale du design cette année met particulièrement à l’honneur cette approche avec notamment les POC (Proof of concept), laboratoires d’un monde à ré-inventer sur des sujets tels que l’habitat, le soin…
Également, les approches de Design Thinking aux 3 principes : dream big, start small, act now, dont le Speed Design fait partie, mais aussi le Life Cycle Thinking…
Veille Luxe
& art de vivre
Upcycling
CES INITIATIVES POUR PROLONGER LE CYCLE DE VIE des matériaux se multiplient en particulier dans l’idée de lui donner un gain de qualité et une plus-value. L’investissement alloué aux nouvelles technologies et les partenariats sont un des moteurs de cette approche en particulier dans l’univers de la mode mais aussi dans le mobilier, le packaging et bien d’autres secteurs.
L’upcycling nourrit des objectifs différents au-delà de l’environnement.
Renforcer l’identité des marques : la collaboration de Vivienne Westwood & Eastpack relance l’engagement ancien de la créatrice anglaise auprès de la cause environnementale des océans pour faire naître une collection de sac à dos, ceintures, valises…fabriqués à partir de matériaux issus de plastique des océans en PET recyclé. Fin 2018, la marque de parfums Etat libre d’Orange avait lancé un jus fabriqué à partir des déchets de la parfumerie. « I am trash, les fleurs du déchet« récupère des résidus de distillerie. Cette initiative est anecdotique à l’échelle du secteur de la parfumerie mais elle a le mérite de faire naître une réflexion sur le gaspillage et la surconsommation.
Stimuler la créativité & l’innovation: comme Petit H d’Hermès depuis 2010 et plus récemment chez Selfridges en Octobre, l’initiative Project Earth Sustainability qui a permis de mettre en scène des créateurs de mode à l’inventivité débridée. Gabriela Hearst s’est inspirée de sa fascination pour Ridley Scott et son génial Blade Runner pour créer une collection capsule intitulée “Retro Fit”. On pouvait y voir aussi des habillages intérieurs du constructeur automobile Hyundaï se transformer en corsets chics et beaux…
Sensibilier et éduquer les jeunes publics: Kering sponsorisait des ateliers d’upcycling pour enfants lors de l’Event Green ELLE à la fondation GoodPlanet.
Donner à l’art et la mise-en-scène une nouvelle dimension : les artistes ont depuis tout temps utilisé l’objet ou le matériau pour lui donner une nouvelle vie, enrichie, de l’Afrique à César… Les marques de luxe s’emparent de cette approche pour promouvoir des œuvres d’art qui font écho à cette mouvance. Les parfums Kenzo et le plasticien William Amor l’année dernière pour donner vie à un coquelicot messager. Les vitrines des Parfums Caron créés à partir de matériaux en fin de vie de la marque et qui inspire son merchandising pour créer des scènes poétiques.
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Agenda Novembre 2020
○ Novembre : Mois de l’ESS (Economie Sociale & Solidaire)
○ 03-04 Novembre : Webinar Citeo Eco-conception
○ 05 Novembre : Webinar Novethic Finance & Biodiversité
○ 09 Novembre : International Conference on Biotechnology & Bioengineering
○ 09-19 Nov. : COP26 Glasgow
○ 16-22 Nov. : Semaine Européene pour l’Emploi des Personnes Handicapées
○ 01 Déc. : Biomim’Expo (précédemment annulé, date à confirmer en fonction des mesures sanitaires)